Autour d'Albert Uriet : figures d'illustrateurs
André Boursier Mougenot
- 1892 (13 juillet) : Naissance à Nancy d'André Boursier-Mougenot.
- 1900 : Réalise ses premiers clichés photographiques, passion transmise par son grand-père Charles Boursier.
- 1911 : École des Beaux Arts de Nancy et Faculté de droit.
- 1914-1918 : Engagé volontaire en 1917. Sera blesse durant la guerre.
- 1919 : Licence en droit obtenue à Nancy.
- Années 1920 : Réalise ses premiers films en 9,5 mm Pathé Baby (puis dans les années 30 en 16 mm)
- 1921-1922 : Académie Julian à Paris.
- 1923 : Mariage le 22 octobre à Rupt-sur-Moselle avec Marie Madeleine FELS, fille d’une riche famille d’industriel du textile.
- 1926-1927 : Membre du Comité "Paris-Nancy" où il côtoie Georges Sadoul. Se lie d’amitié avec le peintre Étienne Cournault et expose à la Galerie Poirel ainsi qu’au Cercle artistique de l’Est.
Portrait d'André Boursier-Mougenot
- 1930 et 1936 : Participe au Salon des Indépendants à Paris. Fréquente la famille de Brunhoff.
- 1928-1934 : Voyage en Italie, en Espagne et au Maroc où il peint sur place.
- 1933 : publie simultanément deux albums pour enfants: Histoire de deux canards désobéissants, sur un texte de Xavier Fels, chez Berger-Levrault, et Doudou s’envole, chez Mame. Il illustrera de nombreux albums pour la maison Mame jusqu’en 1940.
- 1936 : S’installe à Grasse. Exposition-inauguration à la première galerie Maeght. Début d’une longue amitié avec Marguerite et Aimé Maeght qui lui font rencontrer André Matisse à Vence (son "ancien" à l'académie Julian) et Pierre Bonnard au Cannet, qui viendra le visiter dans son atelier, à Grasse.
- 1947-1953 : Projets d’albums avec la maison Mame non aboutis, en raison de difficultés financières de l’entreprise.
- 1956 : Membre du groupe des Art plastiques de Grasse. Se lie avec les peintres Tessa Radjine, Georges Bard, Hékimiant et André Moulu.
- 1971 (11 février) : Mort de l'artiste.
Style
Peintre figuratif, sensible aux chatoiements de la lumière, André Boursier Mougenot transpose dans ses albums pour tout petits son art de la composition qu’il réduit souvent à l’épure, pour mieux servir sa palette. Ses dessins au trait, rehaussés d’aplats à l’aquarelle ou au pochoir, jouent sur les contrastes saisissants de couleurs vives ou acidulées, vibrant en transparence. Son trait, tout en rondeur, est à la recherche d’une forme de naïveté idéale et généreuse, ce dont témoignent aussi ses textes – calligraphiés à la façon de Jean de Brunhoff.
L’aventure suit les chemins du rêve, et l’enfant emporté par un manège ou une coccinelle, éprouve dans l’envol un ailleurs mythique où s’interpolent modernité et monde originel. D’une belle modernité graphique, les albums d’André Boursier-Mougenot se plient néanmoins aux valeurs conservatrices d’une société catholique et colonialiste. Avec le recul, l’artiste regrettera le caractère un peu trop édifiant de ses petits albums.
Livres parus chez Mame
- A. Boursier-Mougenot, Doudou s'envole, 1933. Grand In-4.
Edité en version bilingue: Doudou Flies Away. Traduit par Georges Dupleix. New York, Grosset Dunlap, 1937. In-4, 56 p. Album réalisé pour sa fille Anne, surnommée “Doudou”. - A. Boursier-Mougenot, Zoumdada, 1935, in-4, 32p.
- La Légende de Saint Nicolas, illustré par A. Boursier-Mougenot, 1935. In-8
- Alphabet de l'Enfant Jésus, illustré par A. Boursier-Mougenot, 1936. In-4, 32 p.
- Jeanne de Maréchal, Le pot de confiture, illustré par A. Boursier-Mougenot, 1936. In-16, 32 p.
- Comtesse d’Albane, Un bon garde champêtre, illustré par A. Boursier-Mougenot, 1936. In-16, 85 p.
- Elizabeth Rémon, Histoires presque vraies, illustré par A. Boursier-Mougenot, 1937
- Hans Christian Andersen, Le Marchand de sable, suivi du Coffre Volant. Traduit par A. Canaux, 1938. In-16, 87 p.
- Pierre Goazec, Le Petit Prince aux poneys noirs, illustré par A. Boursier-Mougenot, 1938. In-8 carré, 155p.
- Chanoine Schmid. La Bonne Fridoline et la méchante Dorothée. Adaptation de A. Canaux. Illustrations de Boursier-Mougenot, 1939. In-16, 67p.
- Chanoine Shmid, Le Bon Fridolin et le méchant Thierry. Adapté par A. Canaux et illustré par A. Boursier-Mougenot, 1940. In-16, 69 p.
Cliquer sur les images pour feuilleter les albums
Livres restés à l’état de projet
- La Bête à bon Dieu (non daté),
- Le Rouge Couchot (projet soumis en 1951),
- Coq rouge (projet soumis en 1952),
- Coquelicot (projet soumis en 1953).
Les trois derniers devaient intégrer une collection d’albums d’animaux qui n’a finalement jamais été créée.
Cliquer sur les images pour feuilleter les albums