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À partir des années 1880, la mise en œuvre de l’école laïque et obligatoire accélère le processus de sécularisation de la société. Pour relever le défi, l’Eglise doit explorer de nouvelles voies et adopter auprès des plus jeunes un autre langage.

La politique évangélique menée par Léon XIII en direction de l’enfance jointe au succès croissant de la pédagogie par l’image, promue par l’école républicaine, explique l’apparition en 1887 d’un nouveau genre chez l’éditeur : l’album. Le premier à voir le jour est un album catéchétique : L’Alphabet de l’enfant Jésus (1887). Entre 1887 et 1951, l’ouvrage connaît 8 rééditions (et de multiples réimpressions).

Quatre d’entre elles opèrent des transformations significatives qui témoignent de l’effort entrepris par la maison Mame pour repenser le message évangélique en fonction de l’enfant auquel il s’adresse et des attentes qui sont les siennes. C’est à ce parcours que nous vous invitons.


1887

Quand l'album se met au service du discours religieux : L'Alphabet de l'enfant Jésus à travers ses rééditions (1887-1951)

L'édition de 1887

La thématique choisie par l’Alphabet de l’enfant Jésus témoigne d’un nouveau regard porté sur l’enfant. Jusque-là, les livres illustrés catéchétiques qui lui étaient destinés ne le mettaient pas en scène. Comme le rappelle Isabelle Saint-Martin, spécialiste de l’imagerie religieuse, « L’enfance, dans une perception héritée encore de Saint Augustin, est un monde à fuir et l’on s’adresse au fidèle comme un adulte en devenir ».
Ce n’est qu’à partir du Second Empire que se développe dans l’imagerie (bons points, cartes) la figure de « l’enfant Jésus », comme figure de l’enfance exemplaire.

alphabet Alphabet de l’enfant Jésus. Dessins de M. Carot, gravés par M. Meaulle. Tours, Alfred Mame et fils, 1887.
alphabet Page des lettres A et B
alphabet Alphabet amusant : sujets religieux enfantins. Illustré par Harold et A. Cordier. Paris, H. Plon éditeur, s.d.. [vers 1875]
 

L’Alphabet de l’enfant Jésus évite cependant le goût contestable de l’imagerie populaire. Pas de petit Jésus portant sa croix, pas de recours excessif à la couleur. Les dessins sont d’une sobre élégance. Le jaune pâle qui les rehausse capte la lumière et retient le regard. Le texte est imprimé en rouge et noir, couleurs traditionnelles du livre religieux. Un filet rouge sert de cadre à la page et confère à l’ensemble un équilibre classique.

  • alphabet
  • alphabet
 

L’alphabet illustré met en avant les vertus portées par le Nouveau Testament : Amour, Bonté, Charité, Douceur, Générosité, Humilité, Innocence, etc., vertus qui dessinent le portrait idéalisé de l’enfance. Le texte qui accompagne chaque mot est extrait des Saintes Ecritures, car il s’agit, selon la préface, de lire « cette sainte parole avec respect et amour ; vos pieuses mères vous aideront à la comprendre. ».

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La mère, médiatrice traditionnelle de la parole sainte, est ici relayée par l’image, messager enfantin du texte sacré. En outre, l’histoire de la Sainte Famille, découpée en « tableaux » en vis-à-vis de l’alphabet, offre à l’enfant un univers à la fois mystérieux et familier dans lequel son imagination est invitée à se projeter.


En 1893, l’éditeur Mame ajoute un semblant de méthode de lecture à cet album, peut-être à la demande des premiers parents acquéreurs, qui souhaitaient associer catéchisme et apprentissage de la lecture.

  • alphabet
    Alphabet synoptique
  • alphabet
    Pages accents et Page table syllabique
  • alphabet
    Page des mots à épeler
 

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