Concevoir et promouvoir des albums dans l'entre-deux-guerres
Synopsis historique des collections : séries A, D, G et hors-collection
Ce synopsis des collections (nommées « séries » dans les catalogues) permet de saisir comment la maison Mame a tenté de trouver sa place sur le marché de l’album. L’axe stratégique glisse progressivement de la littérature de jeunesse à la littérature enfantine et des collections luxueuses des séries A et D aux collections intermédiaires. Ces dernières, moins soumises au prosélytisme idéologique où le texte domine, s’ouvrent plus volontiers au jeu et aux joies enfantines. L’illustration y gagne en importance et en liberté. A partir de 1933, et de manière plus marquée après 1935 (année où la crise frappe le monde de l’édition), c’est au tour des collections bon marché de connaître un essor remarquable. Sur ce terrain, l’entreprise témoigne brutalement d’une forte réactivité, sensible aux ajustements conceptuels, pédagogiques et graphiques, qu’imposent les modèles promus par les éditeurs concurrents. On peut toutefois regretter que, soucieuse d’offrir des albums au meilleur prix, elle ait parfois sacrifié à la facilité son ambition artistique.
En fait, il semble que l’éditeur ait été pris entre des exigences contradictoires. L’ambition réelle d’entrer dans la modernité, au sein d’un marché concurrentiel de plus en plus laïcisé, s’est trouvée limitée par une identité catholique séculaire, construite sur des valeurs conservatrices. À observer la construction des collections, on ne peut qu’être frappé par le mélange des styles et des genres qui s’y côtoient. Cette « mosaïque » témoigne des hésitations et des tâtonnements de la maison, à la recherche d’un équilibre idéologiquement difficile et économiquement menacé.
Remarques : Les caractéristiques matérielles varient avant 1933. Elles sont harmonisées à cette date. Les tirages bibliophiliques sans mention de date sont extraits du catalogue Etrennes 1934.
Hors collection
En 1923 : 60 fr
En 1934 : 70 fr, broché couv. coul.
- 90 fr cart., couv. toile, plaque spéc.
- 150 fr relié demi-maroquin avec tête dorée 33 ex. numérotés sur papier des manufactures impériales du Japon, avec un poème autographe de Jean Richepin, deux dessins originaux aquarellés de Job et tous les hors-texte en double état.
Disparaît du catalogue en 1935.
S.M. la Reine de Roumanie, Kildine, histoire d’une méchante petite princesse, préface de Robert de Flers, images de Job, 1922.
Edition brochée.
En 1923 : 60 fr.
Disparaît du catalogue avant 1930 (mais réédité dans la coll. in-12 « pour tous » en 1934).
Série A
- Création : 1920
- Disparition : 1936, partiellement absorbée par la série D
- Caractéristiques matérielles : 25 x 33 cm, et 22 x 29 cm. Album cartonné, couverture percaline ou plaque couleur, illustré en couleur ou en noir et en couleur
Les Contes de Perrault, illustrés par R. de la Nézière, 1921.
Nouvelle couverture de R. de la Nézière en 1935.
10 ex. numérotés sur papier du Japon.
Disparaissent du catalogue avant 1939 (peut-être dès 1936 avec la suppression de la série A).
En 1923 : 20 fr.
Ouvrage initialement paru en 1896.
Rééditions précédentes avec mises à jour : en 1910 et 1915 25 ex. numérotés sur papier du Japon.
Passe dans la série D en 1936.
Illustré par Job, 1922
En 1923 : 25 fr.
Disparaît du catalogue avant 1930.
Catéchisme illustré, par un groupe de pères et mères de famille, illustrations par Victor Lavache, 1931.
Nouvelle couv. en 1935.
Passe dans la série D en 1936.
Récits évangéliques illustrés, par un groupe de pères et mères de famille, illustré par René-Régis de Coniac, 1933.
Nouvelle couv. en 1935.
Passe dans la série D en 1936.
Illustrations au pochoir.
Disparaît du catalogue en 1935.
Passe dans la série D en 1936.
Passe dans la série D en 1936.
Série D
- Création : 1923
- Caractéristiques matérielles : 22 x 29 cm. Album cartonné, dos toilé, très illustré en noir et en couleurs, couverture couleur
Réédition augmentée en 1925
20 ex. numérotés sur papier pur fil Lafuma, contenant une remarque originale et tous les hors-texte coloriés par Albert Uriet.
16 ex. sur papier pur fil Lafuma, un dessin original et une planche couleur de R. de la Nézière.
17 ex. numérotés sur papier pur fil Lafuma, avec un dessin original et une planche originale en couleurs de l’artiste
72 ex. numérotés pur fil Lafuma contenant une planche originale en couleurs de l’artiste : 150 fr.
En 1932 : 12 ex. numérotés pur fil Lafuma contenant une planche originale en couleurs de l’artiste.
Disparaît du catalogue en 1934.
15 ex. numérotés sur papier pur fil Lafuma avec un dessin original et une planche originale en couleurs de l’artiste : 150 fr.
En 1932 : 15 ex. numérotés sur papier pur fil Lafuma avec un dessin original et une planche originale en couleurs.
15 ex. numérotés sur vergé pur fil lafuma, avec un dessin original et une planche originale en couleurs de l’artiste.
Disparaît du catalogue entre 1936 et 1939.
Réimprimé dès 1941.
Chanoine Pinault, La Sainte Bible racontée aux enfants, ill. N&B d’après G. Doré, 1911.
Nouvelle illustration de couverture de Georges Dutriac, réalisée vers 1925.
Contient deux volets : Ancien testament et La vie de N. S. J.-C., publiés séparément dans la série J.
Chanoine Pinault, La Sainte Bible racontée aux enfants, illustré en coul. par Daniel-Girard, 1936, [1911].
Existe sous une autre couverture.
Série G
- Création : vers 1920
- Caractéristiques matérielles : 25 x 30 cm. Album cartonné, dos toile, très illustré en couleur, couverture couleur.
Cet ouvrage est parallèlement édité dans la série D en 1936 avec un nouveau jeu d'illustrations (aquarelles de Daniel-Girard).
Les deux éditions coexistent encore en 1939.
Nouvelle couv. de Georges Dutriac, vers 1925
10 ex. numérotés sur papier du Japon, avec toutes les gravures en deux états.
Jacques Loste. L'automobile notre amie Illustrations de Géo Ham et Pierre Rousseau, 1939