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L'exposition virtuelle Les albums Mame de l’entre-deux-guerres retrace la politique éditoriale de la maison Mame en matière d’albums de jeunesse durant l’entre-deux-guerres. Pour rester concurrentielle, la maison devait conquérir ce secteur stratégique. L’enjeu relève du défi. Comment trouver la voie de la modernité alors que celle-ci s’est toujours faite le pilier d’une Eglise catholique conservatrice?


La maison d’édition Mame s’est tôt souciée d’offrir à la jeunesse des publications illustrées… Mais elle s’est longtemps montrée réservée à l’égard de l’album, genre où l’image magnifiée s’impose sur le texte. Bien que l’album connaisse en France un développement commercial sans précédent à partir de 1860, l’entreprise tourangelle ne se lance dans l’aventure qu’à la fin des années 1880. Les premiers albums à paraître sont des ouvrages catéchétiques, bientôt suivis par des récits historiques, des fables et des contes animaliers. Leur nombre cependant reste modeste. Une évolution se dessine à la veille de la Grande Guerre.

Mais c’est avec le retour de la paix qu’un revirement stratégique s’opère. Durant les années 1930, les collections d’albums, progressivement démultipliées en fonction de l’âge des destinataires et du budget des familles, deviendront la vitrine commerciale de l’éditeur. Cette évolution doit beaucoup à l’action d’Albert Uriet, peintre « imagier », devenu directeur artistique de la maison Mame entre 1930 et 1952. Le parcours de ce personnage central est ici présenté pour la première fois. S’y ajoute un panorama des principaux illustrateurs de la période. À travers le destin éditorial de l’Alphabet de l’enfant Jésus (1887-1951), vous suivrez les efforts entrepris par la maison Mame pour adapter la tradition catéchétique aux vertus de l’album contemporain.


Les Albums Mame de l'entre-deux-guerres inaugure une série d'expositions virtuelles issues des travaux de l'équipe de recherche de l'ANR Mame (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse.


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