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PERRAULT, Charles
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19964
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Birth Date
1628
Birthplace
Paris
Death Date
1703
Occupation
Auteur
Biographical Text
Membre de la petite Académie, puis de l’Académie française (22-09-1671) ; collège de Beauvais, puis à la maison, durant 3 ou 4 ans avec son ami Beaurain. Il est ensuite licencié en droit et devient avocat en 1651. autres renseignements sur famille : il appartient à une famille de la bourgeoisie d’offices, imprégnée de jansénisme. Ses frères : Pierre (1608-1680), entretint sa famille grâce à une importante charge de financier qu’il avait acquise. Nicolas (1611-1661), théologien et docteur, fut exclu de la Sorbonne pour avoir défendu Arnauld. Claude (1613-1688), médecin et architecte, assista Charles auprès de Colbert. avocat; commis de son frère aîné (Receveur général des finances de Paris), il se fait remarquer par des poésies galantes et des écrits précieux. En 1662 il est secrétaire de la Petite Académie, ce qui en fait pour 20 ans, le préposé au mécenat royal et au contrôle des oeuvres littéraires et artistiques en l’honneur du roi et de son règne. Contrôleur général de la surintendance des bâtiments sous Colbert, il s’efforce d’établir une tutelle de l’Etat sur la culture nationale. La mort de Colbert (1683), l’hostilité de Racine et de Boileau entraînent sa disgrâce. Il va dès lors militer sur le plan littéraire.
Bibliography
Poèmes, discours (querelle des Anciens et des Modernes), et ses Contes (1697), sous le nom de son fils. INRP : – La belle au bois dormant et quelques autres contes, 1810 – Contes de fées, 1817, 1840, 1854, 1861, 1875, 1925, 1926, 3 s.d., – Contes du temps passé, 1843 – Magasin des fées ou, 1845 – Le chat botté, 1855 – Les fées, 1864 – Les contes, 1883, 1902 – Cendrillon, 1893 – Histoires ou contes du temps passé, 1907 – Les contes de ma mère l’oye, 1930 MNE.: – Cendrillon (v. 1815), 1983.00303 – 1985.00317 (8) (1930 v); 1981.00281 (1920 v) Manson (Rev), 1696, 1785-89, 1790, 1795, 1797, 1799 En 1694 il publie un recueil de 3 contes en vers Grisélidis, nouvelle ; Peau d’Ane ; Les Souhaits ridicules. L’année suivante , une réédition de ces textes sera précédée d’une importante préface. Puis en 1697, paraissent, en prose cette fois, mais avec des moralités en vers, des Histoires ou contes du temps passé, avec en frontispice « contes de ma mère l’Oye », dont l’auteur prétendu est le fils de Perrault, Pierre Perrault d’Armancourt,alors âgé de 10 ans. La mode des contes est née dans les salons précieux en 1685. Mlle Lhéritier, parente de Perrault, s’y adonne avec brio (aventure de Finette ou l’Adroite princesse). Mais les huit contes en prose de Perrault (La belle au bois dormant ; Le petit chaperon rouge ; la barbe-Bleue ; Le maître chat ou le chat botté ; les fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre ; Riquet à la houppe ; le Petit Poucet), connaissent un succès sans égal. En 1701, il entreprend la relation de sa carrière politique dans ses Mémoires (publ. posth. en 1755) Les contes sont un genre littéraire nouveau, leur statut est complexe car ils relèvent à la fois d’une mode de salons, oeuvre de femmes du monde, telle Mme d’Aulnoy, qui accomodent un canevas narratif aux bienséances et délicatesses d’une société polie ; mais ils constituent aussi une prise en compte de la culture populaire, avec toute son ambiguïté : assomption ? récupération ? Or, la fidélité de Perrault à ses sources le distingue des autres conteurs mondains. Ambiguïté rédoublée par la queston de l’auteur des Contes (prétendument écrits par un enfant ? « corrigés » par Perrault ?) et par la question du destinataire (enfant ? adulte ?) suscitée par la duplicité formelle des contes : récit en prose mais moralité en vers. En affichant une intention didactique (les « instructions cachées » et « les semences qu’on jette », de la préface des Contes en vers et une volonté d’amuser le lecteur, Perrault assume les fonctions pédagogiques et ludiques d’un patrimoine narratif populaire dont il respecte l’essentiel des conventions d’écriture. Alors que le reste de l’oeuvre est difficiliment accessible, les Contes ont connu des très nombreuses rééditions. Traduction en anglais dès 1729 (Histories or Tales of Past times), puis édition bilingue sous le titre des Contes de ma mère l’Oye/Mother Goose’s Tales (1764). En 1794, 1ere édition aux USA (Fairy tales or history of past Times with Morals), on recense aussi de nombreuses éditions de contes séparés : de 1697 à 1975, il y a eu 811 éditions du Chat botté, en France, et 402 de Puss in boots en Angleterre.
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