Document
Metadata
Title
BUET, Charles
record_id
19244
Text
NULL
Interviewer
NULL
Interviewee
NULL
Location
NULL
Transcription
NULL
Local URL
NULL
Original Format
NULL
Physical Dimensions
NULL
Duration
NULL
Compression
NULL
Producer
NULL
Director
NULL
Bit Rate/Frequency
NULL
Time Summary
NULL
Email Body
NULL
Subject Line
NULL
From
NULL
To
NULL
CC
NULL
BCC
NULL
Number of Attachments
NULL
Standards
NULL
Objectives
NULL
Materials
NULL
Lesson Plan Text
NULL
URL
NULL
Event Type
NULL
Participants
NULL
Birth Date
1846
Birthplace
NULL
Death Date
1897
Occupation
Auteur
Biographical Text
« Fils d’un épicier de Saint-Jean-de-Maurienne, Charles Buet fit ses études au collège de Saint Pierre-d’Albigny avant d’étudier brièvement à la Faculté de Lyon, et de devenir correspondant du Courrier des Alpes et du Journal de la Savoie. En 1867, il fut embauché à L’Univers, journal ultramontain et volontiers polémique dirigé par Louis Veuillot. Il subit également l’influence du philosophe catholique Ernest Hello. Buet fit un bref séjour à La Réunion, où il collabora au journal clérical local La Malle et, accusé par des périodiques concurrents d’histoires de mÅ“urs, fut à l’origine d’émeutes qui eurent lieu à la fin novembre 1868, à la suite desquelles il dut quitter l’île. Il publia un ouvrage de souvenirs sur ce séjour (Trois mois à l’île Bourbon, Journal d’un étudiant), ainsi que deux livres sur Madagascar, où il n’était jamais allé. Il voyagea également en Égypte où il rencontra sa future femme, également savoyarde et sÅ“ur des explorateurs Ambroise et Jérôme Poncet. À partir de 1869, il publia de nombreux romans à prétentions morales, des romans historiques, des contes, et fit jouer en 1881 une pièce de théâtre, Le Prêtre, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Profondément catholiques et conservateurs, ses ouvrages sont aujourd’hui passablement démodés. A Paris, il fréquentait le café Banier, célèbre café littéraire qui se tenait alors rue des Saints-Pères et tenait un salon littéraire avenue de Breteuil (VIIe arrondissement) où il recevait beaucoup d’écrivains catholiques, volontiers polémistes, qui exerçaient sur lui une influence sensible dans ses articles. S’y réunissaient Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy (avec qui il se fâcha en 1892 à propos de la tombe de Barbey d’Aurevilly), François Coppée, Joris-Karl Huysmans, Jean Lorrain, Laurent Tailhade, Jean Moréas, l’occultiste Stanislas de Guaïta, la cantatrice sur le retour Roselia Rousseil, mais aussi toute une bohème que ses inclinations politiques portaient davantage vers l’anarchisme, comme Félix Fénéon, Paul et Victor Margueritte ou Oscar Méténier. Huysmans, qui a pris Buet comme modèle de M. Chantelouve dans Là -Bas, évoque cette foule hétéroclite et bigarrée : « Le plus bizarre ramas de gens : des cuistres de sacristie et des poètes de caboulots, des journalistes et des acteurs, des partisans de la cause Naundorff et des placiers en sciences louches… Chantelouve était cordial, d’esprit grassouillet, d’entrain pressant. Il inquiétait bien un peu les analystes par son regard de bagne qui passait quelquefois sous les verres fumés de son binocle. » Quant à Jean Lorrain, il écrivait à Oscar Méténier au sujet de Buet : « Il est trop laid, trop bas d’instinct, trop sacristain de petite église… Il est vicieux avec gloutonnerie par égoïsme et cochonaillant. » Des difficultés financières le contraignirent à quitter Paris pour retourner en Savoie, à Thonon-les-Bains. Il écivit des romans historiques non dénués d’invention qui eurent un certain succès. Il fut accepté par les sociétés savantes locale comme historien savoyard et devint membre de l’Académie de Savoie, vice-président de l’Académie chablaisienne. En 1894, il retourna à Paris où il mourut, en 1897, à l’âge de 51 ans, quatre mois après son épouse.
Bibliography
NULL
Contributor
NULL
Coverage
NULL
Creator
NULL
Date
NULL
Description
NULL
Format
NULL
Identifier
NULL
Language
NULL
Publisher
NULL
Relation
NULL
Rights
NULL
Source
NULL
Subject
NULL
Type
NULL
Additional Creator
NULL
Transcriber
NULL
Producer2
NULL
Render Device
NULL
Render Details
NULL
Capture Date
NULL
Capture Device
NULL
Capture Details
NULL
Change History
NULL
Watermark
NULL
Encryption
NULL
Compression2
NULL
Post Processing
NULL
Width2
NULL
Height2
NULL
Bit Depth
NULL
Channels
NULL
Exif String
NULL
Exif Array
NULL
IPTC String
NULL
IPTC Array
NULL
Bitrate
NULL
Duration2
NULL
Sample Rate
NULL
Codec
NULL
Width
NULL
Height
NULL
Online Submission
NULL
Posting Consent
NULL
Submission Consent
NULL
Contributor is Creator
NULL
Alternative Title
NULL
Abstract
NULL
Table Of Contents
NULL
Date Available
NULL
Date Created
NULL
Date Accepted
NULL
Date Copyrighted
NULL
Date Submitted
NULL
Date Issued
NULL
Date Modified
NULL
Date Valid
NULL
Access Rights
NULL
License
NULL
Conforms To
NULL
Has Format
NULL
Has Part
NULL
Has Version
NULL
Is Format Of
NULL
Is Part Of
NULL
Is Referenced By
NULL
Is Replaced By
NULL
Is Required By
NULL
Is Version Of
NULL
References
NULL
Replaces
NULL
Requires
NULL
Extent
NULL
Medium
NULL
Bibliographic Citation
NULL
Spatial Coverage
NULL
Temporal Coverage
NULL
Accrual Method
NULL
Accrual Periodicity
NULL
Accrual Policy
NULL
Audience
NULL
Audience Education Level
NULL
Mediator
NULL
Instructional Method
NULL
Provenance
NULL
Rights Holder
NULL
Créateur Notice
NULL
Livre
NULL
Illustration
NULL
Ex praemio/Ex Libris
NULL
Prix
NULL
Tirage
NULL
Tag
NULL
Deathplace
NULL
Pseudonyme
NULL